Présentation des deux parcours didactiques du sentier de la Morges
Grâce à de nombreuses bonnes volontés et collaborations précieuses, un sentier nature a été aménagé en été 2006 qui permet depuis la ville, en une heure, une heure et demie, de gagner Vufflens ou Monnaz en jouant à cache-cache avec la Morges.
Inauguré en 2023, le nouveau Sentier de la Morges (rénové tant au niveau du chemin lui-même que des panneaux d’information), offre désormais deux parcours de visite ponctués de panneaux didactiques.
2022-23 réhabilitation du sentier
Le sentier est répertorié sur le site SuisseMobile+. Attention, le tronçon Monnaz – Vaux-sur-Morges n’est pas encore terminé et sera praticable dans le courant du printemps.
Notre Association pour la Sauvegarde de Morges a pour but de promouvoir la qualité de vie de la ville de Morges et de ses environs. Nous avons aujourd’hui à cœur d’offrir aux habitants et visiteurs ainsi qu’aux écoliers de notre région, un but de promenade et d’apprentissages dans le cadre préservé du vallon de la Morges, à deux pas de l’agglomération morgienne (plus de 50’000 habitants).
Notre projet de Sentier de la Morges prévoit la sécurisation du chemin et la réalisation de deux parcours pédagogiques. L’approche éducationnelle, par le jeu et l’expérience sensorielle, permet de sensibiliser les familles et les élèves de cycle 2 aux richesses du vallon de la Morges, au respect de la faune et de la flore et aux enjeux de durabilité. Les parcours sont compatibles avec les objectifs du Plan d’études romand et complétés par un dossier pédagogique.
En cheminant sur ce sentier empreint d’histoires – celles des moulins, des eaux minérales de la Morges, du château de Vufflens – le public apprend à reconnaître les caractéristiques naturelles, paysagères et culturelles des lieux : les essences d’arbres, la vigne, les oiseaux, les invertébrés, l’eau, l’érosion, etc.
Les espaces naturels, sources de bien-être et de ressourcement, n’ont jamais été aussi fréquentés, en particulier à proximité des villes, que depuis le début de la crise liée à la pandémie de Covid 19. Fragiles et précieux, ces espaces sont soumis à de fortes pressions. Leur préservation passe par l’éducation du grand public en général, et des jeunes générations en particulier, aux valeurs de notre patrimoine naturel et paysager.
Afin de mener à bien ce projet pédagogique et ludique, nous sollicitons des soutiens financiers. Vous trouvez sous les liens suivants le dossier complet d’appel de fonds et le rapport final de la phase préparatoire.