Présentation

L’association pour la sauvegarde de Morges a été fondée en 1985 pour défendre le patrimoine bâti surtout, particulièrement en vieille ville. Rapidement elle a élargi ses préoccupations : promouvoir tout ce qui augmente le dynamisme de la ville tout en respectant les richesses du passé et en préservant la qualité de la vie, voire en l’améliorant. Second but de l’association « promouvoir une politique de développement harmonieux de Morges et de ses environs ».

L’ASM veut faire circuler l’information concernant l’évolution de la ville, susciter des initiatives débouchant sur des améliorations. Elle cherche à être un lieu de dialogue et un partenaire valable pour les autorités et les autres acteurs de la vie urbaine. En particulier, par l’organisation de FORUMS ASM, elle tente de donner la parole à l’habitant.

Ces dernières années elle a organisé des FORUMS ASM sur les thèmes suivants :

  • Habiter le centre ville
  • Le commerce et la ville
  • La ville et l’enfant
  • Morges et sa région ont-elles un avenir touristique?
  • Quel avenir pour le quartier des Charpentiers Nord?
  • Et Morges dans tout cela? Débat public sur le Projet d’agglomération Lausanne-Morges.

Le groupe des guides d’accueil ASM/MDA prêts à mener des visites guidées de la ville est parrainé par l’ASM. Certains jours de la semaine (en été, les mardi, vendredi et samedi à 14h30, départ devant l’Office du Tourisme), Voir programme détaillé dans le flyer ci-après. Visites 2022. Les guides d’accueil rassemblent les personnes qui se présentent et offrent ainsi des visites régulières. En tout temps, il est possible de commander des visites guidées à l’Office du Tourisme.

Deux à trois fois l’an paraît le Bulletin ASM principal porte-parole de l’ASM et reflet de son activité.

L’ASM est membre du Patrimoine suisse – Section vaudoise (anciennement la section Vaudoise de la société d’art publique)