La parole reste à la Nature
© Ville de Morges
Quels que soient nos buts et motivations, il est un sujet sur lequel l’ASM n’exerce aucune influence, c’est la nature.
À l’instar du 18 juillet 1976, date à laquelle La Ville de Morges fut déjà inondée, jour où les trois ponts, de la Gare, à l’entrée de l’Autoroute direction Lausanne et celui de la fabrique de pâtes furent à l’identique transformés en piscines éphémères. Morges a été partiellement ravagée par un épisode météorologique exceptionnel le 25 juin dernier.
Destruction d’une grande partie des infrastructures du Parc des Sports, des installations techniques de maints immeubles et services communaux, de biens privés et publics. Pour notre Association, un site qui nous tient à coeur a été détruit. Celui de la Fontaine des Eaux-minérales. Plusieurs fois restaurée, entretenue et bien que privée de sa source, coupée par la Patinoire, cet endroit avait pu garder son cachet et son esprit morgien. Elle a disparu, emportée avec les boues transportées par la Morges. Les services communaux ont réagi très rapidement pour conserver ce qui pouvait encore l’être, stocker ses pierres ancestrales et en collaboration avec l’ASM, remettre cet ouvrage aux Morgiens dès que faire se peut.
© Ville de Morges
Le mardi 20 novembre 2024, nous nous sommes retrouvés, Services concernés de la Commune de Morges et l’ASM pour définir la direction à suivre afin de redonner vie à la fontaine des Eaux Minérales, qui fut mise à rude épreuve lors de la crue de la Morges du 25 juin 2024. Elle ne pourra plus se reconstruire au même emplacement, ce dernier devant maintenant permettre le passage des machines pour un accès de travail jusqu’à la Morges. Il a été décidé de mandater un professionnel de la branche pour nous proposer une réhabilitation de cette fontaine.
Son futur emplacement serait vraisemblablement sur le « triangle » surplombant le talus vers le pont enjambant la Morges en face de l’entrée de la patinoire/Curling.
© Ville de Morges