Fontaine des Eaux-minérales

par | 2 décembre 2024 | actualités | 0 commentaires

La parole reste à la Nature

© Ville de Morges

Quels que soient nos buts et motivations, il est un sujet sur lequel l’ASM n’exerce aucune influence, c’est la nature.

À l’instar du 18 juillet 1976, date à laquelle La Ville de Morges fut déjà inondée, jour où les trois ponts, de la Gare, à l’entrée de l’Autoroute direction Lausanne et celui de la fabrique de pâtes furent à l’identique transformés en piscines éphémères. Morges a été partiellement ravagée par un épisode météorologique exceptionnel le 25 juin dernier.

Destruction d’une grande partie des infrastructures du Parc des Sports, des installations techniques de maints immeubles et services communaux, de biens privés et publics. Pour notre Association, un site qui nous tient à coeur a été détruit. Celui de la Fontaine des Eaux-minérales. Plusieurs fois restaurée, entretenue et bien que privée de sa source, coupée par la Patinoire, cet endroit avait pu garder son cachet et son esprit morgien. Elle a disparu, emportée avec les boues transportées par la Morges. Les services communaux ont réagi très rapidement pour conserver ce qui pouvait encore l’être, stocker ses pierres ancestrales et en collaboration avec l’ASM, remettre cet ouvrage aux Morgiens dès que faire se peut.

© Ville de Morges

Le mardi 20 novembre 2024, nous nous sommes retrouvés, Services concernés de la Commune de Morges et l’ASM pour définir la direction à suivre afin de redonner vie à la fontaine des Eaux Minérales, qui fut mise à rude épreuve lors de la crue de la Morges du 25 juin 2024. Elle ne pourra plus se reconstruire au même emplacement, ce dernier devant maintenant permettre le passage des machines pour un accès de travail jusqu’à la Morges. Il a été décidé de mandater un professionnel de la branche pour nous proposer une réhabilitation de cette fontaine.

Son futur emplacement serait vraisemblablement sur le « triangle » surplombant le talus vers le pont enjambant la Morges en face de l’entrée de la patinoire/Curling.

© Ville de Morges

Cette fontaine n’aura, comme dans son ancienne configuration, pas d’alimentation en eau, et aucun banc ou place de pique-nique ne sera aménagés à cet endroit. Il y aura juste un panneau didactique, tel que celui qui existait déjà, mais complété des événements relatant la crue 2024 et les raisons de son déplacement. Ce réaménagement serait effectué au plus vite, si possible dès le printemps 2025.
Jean-Pierre Morisetti
Président

ACTUS

Happy New Year

Happy New Year

En ce jour, au nom du Comité et de toute l’Équipe de l'ASM, nous vous souhaitons 2025 moments de joie, de réussites et succès, pleins de satisfactions et de bonheurs. Meilleurs vœux et dans l’attente d’une prochaine rencontre, passez une superbe journée.

Voie verte : Droit de réponse de la Ville de Morges

Voie verte : Droit de réponse de la Ville de Morges

Dans le cadre du projet de Voie verte morgienne, mis à l’enquête publique jusqu’au 8 décembre 2024, la Municipalité de Morges a demandé un droit de réponse suite à certaines informations publiées dans le Bulletin N°95 de l’ASM. Pour consulter l’article initial sur...

Le Domaine de Marcelin

Le Domaine de Marcelin

Une icône de l’agriculture vaudoise en mutation Plus d’un siècle de formation, de savoir et de développement Les écrits qui mentionnent pour la première fois la présence de vignes sur le lieu-dit de Marcelin datent de 1304. On rapporte alors qu’un coteau exposé plein...

La Voie verte sur les quais à Morges…

La Voie verte sur les quais à Morges…

Et les promeneurs, les familles, les enfants, les poussettes ? Nous avons eu le privilège il y a un peu plus d’une année de commenter dans ce même bulletin nos premières impressions sur le projet de la Voie Verte, ceci pour le compte de l’Association pour la...

La Suisse, un pays à haut risque ?

La Suisse, un pays à haut risque ?

À nos yeux et à ceux de nos visiteurs étrangers, la Suisse apparaît comme un havre de paix et de tranquillité à l’abri de tout danger ou turbulence. La réalité est tout autre, comme le démontrent les catastrophes qui ont frappé notre histoire au fil des siècles....