Introduction
Le musée des pompiers de Morges est installé dans le bâtiment longeant l’Avenue de Marcelin 2 au nord de la caserne du feu.
Auparavant ce bâtiment construit en 1931 abritait des garages ainsi qu’un atelier. Le propriétaire était Louis Martinella. La caserne du feu se situait en face du Casino. En 1970 les pompiers déménagent dans leur nouvelle caserne à l’Avenue de Marcelin.
C’est en 1993 que le service du feu de Morges s’approche du propriétaire du bâtiment situé au nord de la caserne du
feu à l’avenue de Marcelin pour louer des locaux afin d’y stocker des habits, des archives et du matériel par manque
de place dans le bâtiment principal.
Historique du musée
En 2001, la commission de réjouissance est née à l’arrivée du véhicule DODGE datant de 1944, offert par les pompiers de Vertou, commune française, jumelée avec Morges. Un autre véhicule pompier AUSTIN ( 1963 ), acheté par des pompiers morgiens à Schinznach ( canton d’Argovie ) complète la collection véhicules. L’idée de créer un musée prend forme. Le bâtiment au nord de la caserne offre encore de nombreuses possibilités de surfaces de stockage ou autres. En 2003, lors du G8 une équipe a monté les planchers et mis en place le musée actuel. Le service du feu crée alors un nouveau groupement dans le but d’y aménager le musée et d’animer la vie extérieure aux interventions de la caserne comme le Téléthon, le 1 août en ville, le Noël des enfants de pompiers, et de nombreuses autres manifestations. Ce groupement porte le nom de COREMU soit COmmission des REjouissances et du MUsée.
Visite du musée
Le musée actuel peut être visité sur demande uniquement.
Casques anciens
Tenue protection chimique
Vue générale du musée
Entrée du musée devant la caserne
Avenir du musée
Le musée est actuellement géré et entretenu par la COREMU. Nous espérons qu’il sera encore longtemps le reflet de l’histoire de la Défense Incendie de Morges dans le passé et qu’il trouvera toujours des bénévoles pour assurer sa pérennité.
Michel FRIEDERICH
Pour la COREMU
Transmission radio
Extincteurs divers
Souvenirs d’incendie
DODGE 1944