Dans le cadre du projet de Voie verte morgienne, mis à l’enquête publique jusqu’au 8 décembre 2024, la Municipalité de Morges a demandé un droit de réponse suite à certaines informations publiées dans le Bulletin N°95 de l’ASM. Pour consulter l’article initial sur notre site internet, cliquez ici. Cet article, signé par des membres de l’ASBM (Association pour la Sauvegarde de la Baie de Morges), contient des inexactitudes susceptibles de générer des confusions auprès de la population. Voici les rectifications apportées par la Municipalité :
-
La création d’une « autoroute à vélos » et l’insécurité des piétonnes et des piétons
La Municipalité a développé un projet de Voie verte pour l’ensemble des usagères et usagers, y compris les plus fragiles. Les aménagements sont conçus pour limiter les vitesses élevées, favoriser une cohabitation harmonieuse et créer de nouveaux usages avec des équipements publics permettant la détente. Les cyclistes pressés suivront un autre chemin. Une campagne de prévention permettra de sensibiliser les usagères et usagers sur les régimes de circulation qui seront légalisés le long du tracé.
-
La mise en péril du patrimoine végétal sur le quai Igor-Strawinsky
La Municipalité souhaite rassurer la population sur ce point. Bien que l’État de Vaud impose à la Ville d’affecter les quais de Morges en zone de desserte, car le domaine public communal est régi par la Loi sur les routes, cette terminologie n’affectera en rien l’aménagement des quais. Ces derniers resteront, comme actuellement une zone verte dédiée à la promenade et à la détente grâce au renforcement de la végétation et des équipements publics.
-
La fin de la Fête du Dahlia
La Municipalité est très attachée aux zones de fleurissement qui font partie du patrimoine paysager morgiens. Plusieurs d’entre elles sont prévues le long tracé. Les zones dédiées à la Fête du Dahlia sur le quai Igor-Strawinsky sont maintenues pour préserver la manifestation.
-
La mise en place d’un revêtement non adapté sur le quai Igor-Strawinsky
La Municipalité propose un revêtement semi-perméable de type sables stabilisés renforcés avec liants qui est utilisable par toutes et tous et en toute saison. Il garantit également le passage du petit-train. Sa perméabilité et sa couleur aide à lutter contre les îlots de chaleurs.
Un projet pour tous les usagers
La Voie verte morgienne, loin d’être une simple piste cyclable, est un projet d’aménagement ambitieux visant à promouvoir une mobilité douce et sécurisée tout en valorisant le patrimoine naturel et paysager de la ville. La Municipalité et l’ASM collaborent activement pour que ce projet réponde aux besoins de toutes et tous.
Pour en savoir plus sur la Voie verte, nous vous invitons à consulter les documents officiels de la Ville de Morges et à suivre les prochaines étapes de ce projet. La collaboration avec les citoyennes et citoyens reste essentielle pour garantir un aménagement harmonieux et respectueux des attentes de chacun.