PARKING SOUS LES QUAIS

par | 25 décembre 2014 | actualités | 0 commentaires

Le parking sous les quais, encore et toujours

Depuis notre dernier bulletin, maints échos nous sont parvenus quant à ce parking. Sentiments de sensibilité, émotions, révoltes sont les plus nombreuses réactions. Ont été évoqués entre autres, les sous-sols instables des rives, constitués des remblais provenant des grands chantiers des années 60, les vestiges historiques palafittes, les fondations du temple ainsi que les flux migratoires de certains oiseaux, voire quelques observations d’espèces rares repérées entre le château et la baie. Toutes ces considérations font que, dans l’état, d’importantes incertitudes plombent la crédibilité de cet ouvrage.
Mais il faut aussi entendre les personnes qui découvrent dans ce projet l’opportunité de donner une nouvelle dynamique au « grand centre-ville ». Il est vrai qu’un des buts recherché par l’ASM est de (re)donner à la Ville son sens primaire que décrit si bien le mot urbain ; convivialité et savoir-vivre lui sont associés dans nos dictionnaires. A nous de reporter cette définition dans nos rues et notre ville.
Alors, que penser de l’intention de faire disparaitre de la surface les véhicules en stationnement, de rendre aux piétons et à la population les quais et leurs abords ? Il est vrai que c’est aussi pour permettre le flux motorisé porté sur l’axe RC1. Morges restera toujours un goulet entre Préverenges et Saint-Prex.
Pourquoi alors avoir choisi de faire un parking à cet emplacement ? Nous avions évoqué des pistes, pour certaines maintenant perdues ou peu probables. Parcelles de l’ancien hôpital, fabrique de pâtes, Charpentiers-Nord, parking sous-lacustre dans la baie de l’Eglise, Blancherie, méga parking au Parc des sports lié à d’autres infrastructures, etc. Tous ces projets mort-nés, enterrés ou interdits par telle Loi ou règlement. Cela nous interroge.
L’ASM, forte de son ouverture, (avant de brandir menaces et référendum) veut faire la part des choses en organisant prochainement un forum sur ce sujet. Nous vous en informerons dans notre premier bulletin 2015.
Pour l’heure, il est temps de vous souhaiter, à Toutes et Tous, Membres de l’ASM, Morgiennes et Morgiens, fidèles lecteurs de notre bulletin, d’excellentes fêtes de fin d’année, nos souhaits pour une année 2015 empreinte de bonheur, santé et réussite. Tous nos vœux et à bientôt.

Jean-Pierre Morisetti, pdt

ACTUS

Rénovation de l’école de Chanel

Rénovation de l’école de Chanel

Le projet de rénovation et de reconstruction de l’école de Chanel située à Morges, s’inscrit dans une volonté de modernisation et d’adaptation aux besoins d’aujourd’hui, tout en intégrant une démarche de durabilité et d’efficacité énergétique. L’école de Chanel,...

Le docteur Alexandre Yersin est-il Morgien?

Le docteur Alexandre Yersin est-il Morgien?

Le docteur Alexandre Yersin est-il Morgien ? Lundi 1er juillet, la ville de Morges honorait la mémoire du docteur Alexandre Yersin (1863-1943), découvreur du bacille de la peste en 1894. Par une modeste cérémonie, on inaugurait une plaque commémorative posée sur...

Espace 81 et ses expositions

Espace 81 et ses expositions

L’office de la culture de la Ville de Morges mène trois champs d’action : Affaires culturelles et associatives, bibliothèque et l’Espace 81. Ce dernier est une offre originale qui a prouvé avec le temps sa nécessité, en proposant des expositions dédiées à la vie...

Happy New Year

Happy New Year

En ce jour, au nom du Comité et de toute l’Équipe de l'ASM, nous vous souhaitons 2025 moments de joie, de réussites et succès, pleins de satisfactions et de bonheurs. Meilleurs vœux et dans l’attente d’une prochaine rencontre, passez une superbe journée.

Voie verte : Droit de réponse de la Ville de Morges

Voie verte : Droit de réponse de la Ville de Morges

Dans le cadre du projet de Voie verte morgienne, mis à l’enquête publique jusqu’au 8 décembre 2024, la Municipalité de Morges a demandé un droit de réponse suite à certaines informations publiées dans le Bulletin N°95 de l’ASM. Pour consulter l’article initial sur...