Espace 81 et ses expositions

par | 28 mars 2025 | actualités | 0 commentaires

L’office de la culture de la Ville de Morges mène trois champs d’action : Affaires culturelles et associatives, bibliothèque et l’Espace 81. Ce dernier est une offre originale qui a prouvé avec le temps sa nécessité, en proposant des expositions dédiées à la vie locale et d’intérêt public. Le 27 septembre 2024, l’Espace 81 a fêté ses dix ans d’ouverture avec une exposition rétrospective et une soirée festive retraçant les années écoulées. Il a aussi été proposé un jeu d’énigme pour donner un aspect ludique et surtout pour faire découvrir de nombreux éléments liés au patrimoine. En dix ans, 130 expositions ont été présentées, dont près de 25 mettant en valeur le patrimoine : « 20 ans des guides morgien·nes », « La chaise dans tous ses états, à l’occasion du 250e anniversaire de la Bibliothèque municipale », « Alexandre Yersin », « Lydia et Henryk Opienski-Barblan », « L’Hôtel de Ville, cinq siècles », pour ne citer que celles-ci.

La grande force du lieu est le rythme dynamique des projets qui s’exposent à l’émerveillement et à l’observation du public, grâce aux vitres donnant sur la Grand-Rue. Un espace donc au centre de la cité, se situant dans l’emblème de celle-ci : l’Hôtel de Ville, l’Espace 81 devient ainsi un axe central où gravitent la diversité des énergies associatives et culturelles de la ville. Il se trouve au rez-de-chaussée dans la partie la plus ancienne de cet édifice emblématique, au style gothique tardif, datant de 1515. Alors que ses étages accueillent les premières séances du Conseil communal en 1518 déjà, le rez-de-chaussée fait office d’auberge et de boutiques durant tout le XVIe siècle. Dès 1741, on y ouvre des arcades qui donnent sur la Grand-Rue et progressivement, les échoppes sont remplacées par le marché au blé. En 1822, l’architecte Henri Perregaux construit le second édifice où se trouve l’actuelle réception. De ce fait, une salle de réunion de l’Hôtel de Ville porte son nom. Les prochaines grandes rénovations, en 1945 et en 2013, donneront au lieu son aspect extérieur actuel.

Avant de devenir l’Espace 81, ce lieu a connu de nombreuses utilisations : ancien commissariat de police, direction des ressources humaines de la Ville, puis un institut de formation à l’informatique (Cyberforum). En 2011, le nouveau programme de législature inclut dans le préavis de rénovation de l’Hôtel de Ville, la création d’un espace d’exposition, offrant une visibilité supplémentaire au bâtiment. Créé le 27 septembre 2014, une fois la poussière des rénovations estompées, ce nouveau lieu d’exposition voit le jour et prend le nom d’Espace 81. L’appellation, choisie grâce à un concours auprès de la population, fait référence à sa situation : Grand-Rue 81.

L’Espace 81 est un espace d’exposition de la Ville de Morges, libre d’accès, gratuit et ouvert tous les jours de 9h à 18h. L’Espace 81 présente plus de dix expositions par an, touchant à autant de thématiques différentes. L’accessibilité, l’ouverture et la diversité représentent ce lieu qui permet la découverte de la vie locale à travers la créativité des expositions et les démarches artistiques des porteuses ou porteurs de projets. Un espace d’exposition est un milieu idéal pour sensibiliser la population à la culture, entrant entièrement dans les axes de la politique culturelle de la Ville de Morges. Il favorise la création et l’accès à la culture avec une offre attractive et diversifiée. Il forme les jeunes à la culture en proposant des visites aux écoles. Il anime la ville en encourageant les rencontres et le partage et il met en valeur le patrimoine en cultivant la mémoire culturelle morgienne. Au fil du temps, l’espace a grandi en notoriété et intégré en 2021, l’Association des musées du centre historique de Morges.
Qui sont les exposantes et exposants qui font vivre l’Espace 81 ? Des associations, des sociétés locales des organismes à but non lucratif, des particuliers, des institutions et manifestations culturelles, ainsi que les services communaux de la Ville de Morges. Des artistes peuvent aussi exposer dans le cadre de résidences artistiques ou de prix décernés par la Ville. Derrière chaque œuvre : sculpture, photographie, bande-dessinée, extrait musical, poème, tableau, il y a des artistes et derrière chaque exposition, il y a un public fidèle. L’Espace 81 est aussi un lieu de spontanéité pour un public de passage dans la Grand-Rue.

Cet espace, qui se trouve dans un lieu riche en patrimoine, joue un rôle essentiel pour la Ville pour découvrir ou se rappeler les trésors qu’elle révèle. Le patrimoine est d’ailleurs un thème fort à l’Espace 81, en témoignent les nombreuses expositions qui ont mêlé histoire, folklore, tradition, artisanat, personnalité, coutumes, imprimerie, hommage, jubilé, archives. Un axe qui entre dans la politique culturelle de la Ville, mais aussi dans la politique fédérale du Message Culture « Le patrimoine culturel, mémoire vivante ». Le succès rencontré par l’exposition sur les guides de Morges porté par le groupe des guides et l’Association pour la sauvegarde de Morges (ASM) prouve que le patrimoine est bien vivant. L’Espace 81 se réjouit d’une future exposition avec l’ASM pour transmettre les secrets de la ville qui en font sa richesse, car c’est grâce à l’histoire qu’on construit le futur.

Ludivine Guex
Cheffe de l’Office de la culture de Ville de Morges

ACTUS

Happy New Year

Happy New Year

En ce jour, au nom du Comité et de toute l’Équipe de l'ASM, nous vous souhaitons 2025 moments de joie, de réussites et succès, pleins de satisfactions et de bonheurs. Meilleurs vœux et dans l’attente d’une prochaine rencontre, passez une superbe journée.

Voie verte : Droit de réponse de la Ville de Morges

Voie verte : Droit de réponse de la Ville de Morges

Dans le cadre du projet de Voie verte morgienne, mis à l’enquête publique jusqu’au 8 décembre 2024, la Municipalité de Morges a demandé un droit de réponse suite à certaines informations publiées dans le Bulletin N°95 de l’ASM. Pour consulter l’article initial sur...

Fontaine des Eaux-minérales

Fontaine des Eaux-minérales

La parole reste à la Nature © Ville de Morges Quels que soient nos buts et motivations, il est un sujet sur lequel l’ASM n’exerce aucune influence, c’est la nature. À l’instar du 18 juillet 1976, date à laquelle La Ville de Morges fut déjà inondée, jour où les trois...

Le Domaine de Marcelin

Le Domaine de Marcelin

Une icône de l’agriculture vaudoise en mutation Plus d’un siècle de formation, de savoir et de développement Les écrits qui mentionnent pour la première fois la présence de vignes sur le lieu-dit de Marcelin datent de 1304. On rapporte alors qu’un coteau exposé plein...

La Voie verte sur les quais à Morges…

La Voie verte sur les quais à Morges…

Et les promeneurs, les familles, les enfants, les poussettes ? Nous avons eu le privilège il y a un peu plus d’une année de commenter dans ce même bulletin nos premières impressions sur le projet de la Voie Verte, ceci pour le compte de l’Association pour la...