
La grande force du lieu est le rythme dynamique des projets qui s’exposent à l’émerveillement et à l’observation du public, grâce aux vitres donnant sur la Grand-Rue. Un espace donc au centre de la cité, se situant dans l’emblème de celle-ci : l’Hôtel de Ville, l’Espace 81 devient ainsi un axe central où gravitent la diversité des énergies associatives et culturelles de la ville. Il se trouve au rez-de-chaussée dans la partie la plus ancienne de cet édifice emblématique, au style gothique tardif, datant de 1515. Alors que ses étages accueillent les premières séances du Conseil communal en 1518 déjà, le rez-de-chaussée fait office d’auberge et de boutiques durant tout le XVIe siècle. Dès 1741, on y ouvre des arcades qui donnent sur la Grand-Rue et progressivement, les échoppes sont remplacées par le marché au blé. En 1822, l’architecte Henri Perregaux construit le second édifice où se trouve l’actuelle réception. De ce fait, une salle de réunion de l’Hôtel de Ville porte son nom. Les prochaines grandes rénovations, en 1945 et en 2013, donneront au lieu son aspect extérieur actuel.
Avant de devenir l’Espace 81, ce lieu a connu de nombreuses utilisations : ancien commissariat de police, direction des ressources humaines de la Ville, puis un institut de formation à l’informatique (Cyberforum). En 2011, le nouveau programme de législature inclut dans le préavis de rénovation de l’Hôtel de Ville, la création d’un espace d’exposition, offrant une visibilité supplémentaire au bâtiment. Créé le 27 septembre 2014, une fois la poussière des rénovations estompées, ce nouveau lieu d’exposition voit le jour et prend le nom d’Espace 81. L’appellation, choisie grâce à un concours auprès de la population, fait référence à sa situation : Grand-Rue 81.


Cet espace, qui se trouve dans un lieu riche en patrimoine, joue un rôle essentiel pour la Ville pour découvrir ou se rappeler les trésors qu’elle révèle. Le patrimoine est d’ailleurs un thème fort à l’Espace 81, en témoignent les nombreuses expositions qui ont mêlé histoire, folklore, tradition, artisanat, personnalité, coutumes, imprimerie, hommage, jubilé, archives. Un axe qui entre dans la politique culturelle de la Ville, mais aussi dans la politique fédérale du Message Culture « Le patrimoine culturel, mémoire vivante ». Le succès rencontré par l’exposition sur les guides de Morges porté par le groupe des guides et l’Association pour la sauvegarde de Morges (ASM) prouve que le patrimoine est bien vivant. L’Espace 81 se réjouit d’une future exposition avec l’ASM pour transmettre les secrets de la ville qui en font sa richesse, car c’est grâce à l’histoire qu’on construit le futur.
Ludivine Guex
Cheffe de l’Office de la culture de Ville de Morges