Et les promeneurs, les familles, les enfants, les poussettes ?
Nous avons eu le privilège il y a un peu plus d’une année de commenter dans ce même bulletin nos premières impressions sur le projet de la Voie Verte, ceci pour le compte de l’Association pour la Sauvegarde de la Baie de Morges ( ASBM ). Pour ceux qui découvrent ce sujet, le préavis municipal prévoit sur le territoire morgien en site propre une voie en dur de 3 mètres de largeur pour les cycles et une piste faite d’argilo-calcaire plus étroite pour les promeneurs. Cette Voie Verte emprunterait les quais de Morges sur une partie importante de son tracé.
Selon les termes utilisés dans la documentation communale, la Voie Verte est un projet d’axe structurant et sécurisé de mobilité douce d’environ 3km sur le territoire morgien, d’espaces publics et de biodiversité à travers l’agglomération Lausanne-Morges, reliant St-Prex à Lutry. Le projet serait mis à l’enquête en septembre 2024.
Partant d’une bonne idée, nous constatons néanmoins un certain nombre de problèmes liés à la cohabitation entre les cycles de toutes natures et les promeneurs. C’est en particulier le cas sur la partie de l’itinéraire empruntant le Quai Igor-Stravinsky. Car il ne faut pas s’y tromper, la mobilité douce de ce projet concerne avant tout les cycles (notamment cycles rapides, pendulaires, sportifs souvent en transit ) pour lesquels une nouvelle voie de circulation serait créée. Largement majoritaires, les vrais adeptes de la mobilité douce – les promeneurs, familles, enfants, personnes âgées seraient souvent malmenés, en particulier sur le Quai Igor-Stravinsky.
Qu’en est-il donc du Quai Igor-Stravinsky ?
• La zone verte actuelle d’environ 15 m de large serait déclassée en zone de desserte ( ! ) afin de donner latitude à la commune de prévoir ce qu’elle souhaite sur cette surface. Nous estimons qu’elle perdrait ainsi toute protection alors que les zones vertes seraient absolument à préserver en ville de Morges.
• La promenade actuelle en bitume serait légèrement élargie pour créer deux zones/voies séparées, l’une réservée aux cycles l’autre aux promeneurs. La place réservée aux promeneurs serait ainsi diminuée d’environ de moitié ( !? ). Cela paraît invraisemblable au vu de la fréquentation de ce quai. Par ailleurs, une voie propre réservée aux cycles les inciterait à augmenter leur vitesse avec un risque accru pour les piétons, personnes âgées, enfants et autres utilisateurs vulnérables. Cela ne pourra pas fonctionner et il n’est pas tolérable que ces quais, qui ont toujours eu vocation de promenade, se transforment en axe de circulation ( même douce ), que les enfants ne puissent plus être laissés sans surveillance et que les personnes vulnérables doivent sans cesse rester sur leurs gardes.
• La Municipalité entendrait réserver l’usage du tracé sur le Quai Igor-Stravinsky aux cycles dits « promeneurs » ou « escargots » par une signalisation adéquate afin de dévier ceux qui veulent aller plus vite sur la Rue de Lausanne. C’est en effet nécessaire, voire indispensable – mais pourquoi n’est-ce pas déjà le cas maintenant ? Quelques accidents auraient sans doute déjà pu être évités.
• La surface réservée aux promeneurs serait recouverte d’un matériau perméable à l’eau en argilo-calcaire. Il en existe plusieurs qualités ( stabilisé, avec ou sans liant ) et nous espérons que la solution retenue permettra un usage adapté aux promeneurs et personnes à mobilité réduite ( pas de sable ni gravillons ou occurrence de flaques d’eau ), et en tout cas sans aucun inconvénient par rapport à ce qui existe actuellement. On peut par ailleurs se poser la question de l’utilité d’un matériau perméable au bord de l’eau.
• Les bacs à fleurs côté lac seraient supprimés – c’est bien dommage au vu de la convivialité qu’ils permettent et il nous paraît qu’ils font partie de l’image de la ville. Ils gêneraient la vue sur le lac. D’autres aménagements sont prévus, un tracé par endroits sinueux – pourquoi pas mais où passera le petit train à touristes, des plantations de végétation dites un peu « sauvages » – pourquoi pas, le déplacement des Dahlias sur un autre site – dommage également au vu de l’attrait pour la population. Tout cela est-il vraiment nécessaire ? La mise à l’enquête permettra d’en savoir plus.
Au vu des informations disponibles relatées ci-dessus, nous pensons que la Municipalité serait bien inspirée d’apporter quelques ajustements aux critères de déploiement de la Voie Verte sur le Quai Igor-Stravinsky ainsi que de respecter quelques principes de base pour permettre une utilisation paisible de ce quai entre ses différents utilisateurs.
Il nous paraît tout d’abord essentiel de rappeler le caractère de promenade du Quai Igor-Stravinsky. Une signalisation claire, indiquant la primauté des promeneurs, voire des contrôles devraient être mis en place. Des panneaux de type « itinéraire piétons – cycles autorisés » seraient à prévoir à minima. Les vélos électriques 45 km/h seraient à proscrire. Cela pourrait être fait aujourd’hui, déjà. Afin d’offrir des alternatives, des aménagements devraient être prévus pour améliorer l’usage de la Rue de Lausanne par les cycles pressés.
Ensuite, la mixité actuelle du trafic serait à maintenir car une séparation en deux des flux cycles-piétons ne serait pas garante de sécurité mais au contraire pourrait inciter à des augmentations de vitesse et des comportements inadaptés sans parler de la diminution de près de moitié de l’espace réservé aux promeneurs. La signalisation actuelle au sol nous paraît contre-productive et serait à supprimer.
La conclusion de notre dernier article du printemps 2023 reste finalement identique. Résoudre le problème de la circulation cycliste à Morges ( voire dans l’agglomération ) en y créant une voie de circulation pour cycles qui dégraderait ainsi une promenade où il fait bon flâner au bord du lac n’est pas une solution. Les quais doivent rester un lieu de détente et de convivialité pour les promeneurs de tous âges, qu’ils soient piétons ou à deux roues ( « escargots » ).
Christian Hugonnet, Président de l’ASBM
Alain Gut, Membre du Comité de l’ASBM